Modular molding systems

Get the maximum of the Lean Manufacturing for all your plastic injection parts.

Injection molding is the fastest and cheapest way to produce plastic parts, whether in small or large quantities. But the production startup of injection molds remains very long and laborious, which greatly limits the flexibility of companies.

We solved these problems with AMS, a modular molding system for ultra-fast changeover of molds directly on molding machines. It takes less than 3 minutes to go from one production to another. Real time savings for more flexible production and simplified stock management.

One system, many advantages

FLEXIBILITY

Module changeover in less than 3 minutes against 2 hours for a classic mold

LOGISTICS

By controlling the lean production, stocks are easier to manage and your reactivity against customer requests increases.

MODULARITY

All our modules are interchangeables. No adjustment is needed to move from one production to another.

PROFITABILITY

Modules are 30% to 50% cheaper than classic molds with equivalent functions

PRODUCTIVITY

By reducing the molds to their simplest expression, maintenance times are decreased by 80%.

PLANNING

No skill is required to change a module.

A controlled investment

When a company wants to launch a product, it needs to make several parts and to equip as many molds as necessary. This means to buy several times the same items that fulfill identical functions. In the AMS system, only modules are customized. All functions common to conventional molds are placed in a frame that can accommodate any AMS module and thus produce any part.

Cost per part for:
One reference with a classic mold
One reference with AMS system
Two references with AMS system
Three references with AMS system

A solution tailored to your needs

1. Personalization

We define the options and customizations of your frame to meet your specifications.

2. Customization

You set up your modules with our AMS Maker online tool and receive the AMS modules ready for finalization.

3. Finalization

The modules have only to be finalized by one of our mold makers partners or directly by you or one of your subcontractors.

Learn more about Modetec modular molds

Learn more with our pages dedicated to AMS modules and frames where you will find:

  • Detailed case studies

  • Design guides

  • The AMS Maker configurator

FAQ

AMS modular molds are open to all our customers for their own tooling development. Several choices are possible:

  • You contact us to study your project. We support you until the end by taking care of the design, manufacturing and development of your tools through one of our mold makers partners. This is the turnkey solution.
  • You choose one of our mold makers partners who know and master the AMS system. They can meet your expectations by offering you the best technical solutions.
  • You wish to produce yourself a tool or by one of your mold makers. We determinate your need and provide a frame and one or more customized modules that meet your specifications. You will be able to finalize the design and the machining of the module in order to produce your parts.

Each company has its own constraints and methods. The strength of AMS is to propose a customizable standard system. We modify our frames to fully meet your specifications, whether press-clamping, hydraulic couplings or electrical connectors, for instance. All our modules fit into any of our frames.

AMS modular molds have many economic advantages. First, the cost of several modules is much cheaper than several equivalent conventional tools. In addition, the AMS high-speed changeover system makes it possible to greatly reduce molding machine and maintenance downtimes. Finally, the limited size of the modules reduces the transport and storage costs. You can finally claim the Lean method you dream of.

The AMS system makes it possible to produce all small and medium-sized plastic injection parts, from the most conventional to the most challenging materials, from the simplest to the most sophisticated kinematics.

Yes, one of the major advantages of the AMS system is that it can handle a very large majority of complex cinematics. Some people think that modular means limited possibilities. We think exactly the opposite and we are constantly improving our system to make it as scalable as possible.

No, the AMS system is suitable for all types of molds, whether designed for a few dozen or more millions of parts. The patented AMS system allows a very precise repositioning of the modules and the high-end steels used provide an excellent precision and longevity to our tools.

A change from one reference to another takes 3 minutes “molding to molding” with AMS modular molds while it can take several hours with a conventional mold.

A AMS module is not limited in number of cavities. Only the size of the plastic part will limit the number of cavities. If your request in terms of number of cavities is too large to be accommodated in a single module, we will direct you to multi-modules frames.

We generally recommend hot nozzles or hot runners in most cases for the sake of robustness and ease of maintenance. However, AMS frames can be adapted to direct injection systems.

Most plastic injection molding machines can accommodate AMS vframes. The minimum requirement is to have at least 500 millimeters between the opened trays.

Yes, we are adapting our modules so that they can be suited to pressure sensors from most suppliers in the market.

Questions about Modetec? Do you need a demo?

Systèmes de moules modulaires

 La garantie d’une production flexible et optimisée pour vos pièces d’injection plastique.

Le moulage par injection est le moyen le plus rapide et le plus économique de produire des pièces plastiques, que ce soit en petite ou en grande quantité. Mais la mise en production des moules d’injection reste très longue et laborieuse, ce qui limite énormément la flexibilité des entreprises.

Nous avons résolu ces problèmes avec l’AMS, système de moules modulaires permettant un changement ultra-rapide des moules directement sur la presse. Il faut moins de 3 minutes pour passer d’une production à une autre. Un réel gain de temps pour une production plus flexible et une gestion des stocks simplifiée.

Un système, plusieurs atouts

FLEXIBILITÉ

Changement de module en moins de 3 minutes contre 2 heures pour un moule classique

LOGISTIQUE

En maîtrisant la production au plus juste, les stocks sont plus faciles à gérer et vous augmentez votre réactivité face aux demandes des clients.

MODULARITÉ

Tous nos modules sont interchangeables. Aucun ajustement n’est nécessaire pour passer d’une production à une autre.

RENTABILITÉ

Module de 30% à 50% moins cher qu’un moule classique à fonctions équivalentes

PRODUCTIVITÉ

En réduisant les moules à leur plus simple expression, les temps de maintenance sont réduits de 80%.

PLANIFICATION

Aucune compétence n’est requise pour changer un module.

Un investissement maîtrisé

Lorsqu’une entreprise veut lancer un produit, elle a besoin de fabriquer plusieurs pièces et de s’équiper d’autant de moules que nécessaire. Cela signifie pour elle acheter plusieurs fois les mêmes éléments qui remplissent des fonctions identiques. Dans le système AMS, seuls les modules sont personnalisés. Toutes les fonctions communes aux moules classiques sont placées dans un châssis pouvant accueillir n’importe quel module AMS et donc produire n’importe quelle pièce.

Coût par pièce pour :
Une référence en moule classique
Une référence en système AMS
Deux références en système AMS
Trois références et plus en système AMS

Une solution adaptée à vos besoins

1. Personnalisation

Nous définissons les options et les personnalisations de votre châssis pour qu’il réponde à votre cahier des charges.

2. Paramétrage

Vous paramétrez vos modules grâce à notre outil en ligne AMS Maker et recevez les modules AMS prêts à être finalisés.

3. Finalisation

Les modules n’ont plus qu’à être finalisés par un de nos moulistes partenaires ou directement par vous ou un de vos sous-traitants.

En savoir plus sur les moules modulaires Modetec

Apprenez-en plus avec nos pages dédiées aux modules et aux châssis AMS où vous trouverez :

  • Des cas d’études détaillés

  • Des guides de conception

  • Le configurateur AMS Maker

FAQ

Les moules modulaires AMS sont ouverts à tous nos clients pour leur propre développement d’outillages. Plusieurs choix sont possibles :

  • Vous nous contactez pour étudier votre projet. Nous vous accompagnons du début à la fin en prenant en charge la conception, la réalisation et la mise au point de vos outillages par l’intermédiaire de l’un de nos moulistes partenaires. C’est la solution clé en main.
  • Vous choisissez un de nos moulistes partenaires qui connaissent et maîtrisent le système modulaire AMS. Ils pourront répondre à vos attentes en vous proposant les meilleures solutions techniques.
  • Vous souhaitez réaliser vous-même un outillage ou le faire réaliser par un de vos moulistes. Nous étudions votre besoin et fournissons un châssis et un ou plusieurs modules personnalisés qui répondent à votre cahier des charges. Vous serez à même de finaliser la conception et l’usinage du module afin de pouvoir produire vos pièces.

Chaque entreprise a ses propres contraintes et ses propres méthodes.  La force de Modetec est de proposer un système standard personnalisable. Nous modifions nos châssis pour qu’ils répondent entièrement à votre cahier des charges, que ce soit par exemple le système de bridage sur presse, les raccords hydrauliques ou les connecteurs électriques et tous nos modules s’adaptent sur n’importe lequel de nos châssis.

Les moules modulaires AMS présentent de nombreux avantages économiques. En premier lieu, le coût d’achat de plusieurs modules est bien moins cher que celui de plusieurs outillages classiques. De plus, le système de changement sur presse ultra-rapide AMS permet de diminuer grandement les temps d’immobilisation des presses et de maintenance. Enfin, la taille limitée des modules réduit les coûts de transport et de stockage de vos outillages. Vous pouvez enfin prétendre à la méthode Lean dont vous rêvez.

Le système AMS permet de produire toutes les pièces d’injection plastique de petite et moyenne dimension,  des matières les plus classiques aux plus exigeantes, des cinématiques les plus simples aux plus sophistiquées.

Oui, un des atouts majeurs du système AMS est de pouvoir traiter une très grande majorité des cinématiques complexes. Certaines personnes pensent que modulaire est synonyme de possibilités limitées. Nous pensons exactement le contraire et nous améliorons sans cesse notre système pour le rendre le plus évolutif possible.

Non, le système AMS est adapté à tous les types de moules, qu’il soit conçu pour quelques dizaines de pièces ou plusieurs millions. Le système breveté AMS permet un repositionnement ultra précis des modules et les aciers haut-de-gamme utilisés apportent un excellente précision et longévité à nos outillages.

Un changement d’une référence à une autre prend 3 minutes « pièce à pièce » avec les moules modulaires AMS alors qu’il peut prendre plusieurs heures avec un moule classique.

Un module AMS n’est pas limité en nombres d’empreintes. Seule la taille de la pièce moulée limitera le nombre d’empreintes. Si votre demande en nombre d’empreinte est trop grande pour être accueilli dans un seul module, nous vous orientons vers les châssis multi-modules.

Nous recommandons généralement les buses chaudes ou les blocs chauds dans la plupart des cas dans un souci de robustesse et de facilité de maintenance. Cependant, les châssis AMS peuvent être adaptés aux systèmes à injection directe.

La plupart des presses d’injection plastiques peuvent accueillir les châssis AMS. L’exigence minimale est d’avoir au moins 500 mm de course entre les plateaux.

Oui, nous adaptons nos modules pour qu’ils puissent accueillir des capteurs de pression de la plupart des fournisseurs du marché.

Des questions à propos de Modetec ? Besoin d’une démonstration ?